Émergence – Le président Alpha Condé a dit jeudi avoir pris acte du choix porté sur sa personne pour représenter le Rassemblement du Peuple de Guinée à l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu en octobre.
« Je prends acte de la proposition », a déclaré le Chef de l’Etat guinéen, au terme d’une convention nationale de la formation politique qui s’est déroulée du 5 au 6 août.
Il s’est ainsi après que le Rassemblement du Peuple de Guinée, son parti, l’a invité à se représenter lors de la prochaine élection présidentielle.
« Notre choix s’appelle Alpha Condé », a déclaré Nantou Chérif, Coordinatrice nationale du parti au terme de la convention. « Camarade Alpha Condé, accepte d’être notre candidat à l’élection présidentielle, puisque tous tes compatriotes sont convaincus qu’avec toi, le navire Guinée ne chavirera pas ».
Alpha Condé, 82 ans, est au pouvoir depuis 2010. Alors que la constitution prévoyait deux mandats présidentiels de cinq ans chacun, le référendum tenu en mars dernier dans le pays a permis l’adoption d’une nouvelle loi fondamentale qui étend désormais le mandat présidentiel à six ans. La nouvelle constitution fait sauter les verrous et permet au président guinéen se se représenter.
L’opposition qui parle d’un coup d’Etat constitutionnel a promis d’empêcher par tous les moyens légaux une candidature éventuelle d’Alpha Condé.
Une manifestation prévue ce jeudi à Conakry et à l’intérieur du pays par le Front national pour la défense de la constitution, FNDC, a été reportée sine die en raison des examens scolaires et universitaires.
Samuel Camara