Guinée : démarrage d’un projet de protection de l’environnement de 25 millions USD financé par le Canada

Emergence -La Guinée vient de lancer, à Conakry, le projet d’adaptation climatique basé sur la nature dans les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest. Financée à hauteur de 25 millions de dollars par le Canada, cette initiative a pour objectif de préserver l’écosystème du pays, mais aussi, de contribuer à la restauration économique des communautés impactées par la déforestation.

Ce projet de préservation de l’environnement est une initiative du consortium CECI et de ses partenaires. Il est mis en œuvre en Guinée, au Ghana et en Côte d’Ivoire pour accompagner les collectivités locales dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce sont les villages de Madina Woula à Kindia et la forêt de Kounoukan à Forécariah qui sont concernés par ce projet d’adaptation, selon nos informations.

 

D’après la directrice régionale du projet Patience Nambo, ce projet met un accent particulier sur les femmes et les jeunes pour s’assurer que les questions d’inclusions genres seront pris en compte dans toutes les activités qui concernent le reboisement et l’autonomisation économique pour servir des alternatives que nous pouvons apporter afin de diminuer une dépendance sur les ressources forestières.

 

Au nom du gouvernement, le Secrétaire Général du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Docteur Karim Samoura a dit que la protection de l’écosystème est l’une des priorités de son département. Il a également magnifié les efforts des partenaires dans cette lutte.

 

Daouda Yansané