Guinée : création d’une Commission spéciale pour étudier les marchés de la Défense  

Émergence – Le président guinéen Alpha Condé a pris un décret mercredi pour créer une Commission spéciale des marchés de la Défense et de la Sécurité nationale(CMDS).

Rattachée à la Présidence de la République, cette Commission siège lorsque des marchés concernant des besoins les domaines de Défense et de Sécurité nationale, exigeant le secret pour lesquels les intérêts essentiels de l’Etat, sont incompatibles  avec les mesures des publicités.

Le décret présidentiel précise que la Commission spéciale dispose « les pouvoirs de contrôler et valider la procédure de passation des marchés et son exécution ».

En Guinée, un véritable omerta règne autour des marchés qui relèvent du domaine de la Défense. Les juteux marchés sont passés en toute opacité, parfois à l’insu de l’Assemblée nationale, au nom du secret de la défense.

D’après les termes du décret présidentiel rendu public mercredi 8 juillet, la Commission spéciale des marchés de Défense et de la Sécurité nationale  est composée de cinq membres. Le ministre de la Défense nationale ou son représentant en assure la présidence. Le Représentant de la Présidence de la République occupe les fonctions de Premier vice-président tandis que le ministre de la Sécurité ou son Représentant en est le Deuxième vice-président. Le ministre en charge des Finances ou son Représentant et le Directeur du contrôle des marchés publics ou son Représentant assurent le rôle de rapporteur.

Ousmane Sylla