Guinée / Covid-19 : l’Etat active le processus d’opérationnalisation du Fonds de garantie de prêts aux entreprises

Emergence – Après sa mise en place le mois de mai dernier, le Fonds de garantie de prêts aux entreprises est en passe d’être opérationnel. Durant sa deuxième session tenue jeudi 19 août, le Conseil d’administration de l’institution s’est prononcé sur ce sujet.

Selon Nianga Komata Goumou, ministre d’Etat, conseiller chargé des affaires macro-économiques et membre du CA, un grand travail s’effectue actuellement pour rendre opérationnel ce fonds.

« Nous allons travaillé pour achever le recrutement du Directeur général. Au sein du CA, il y a un comité de nomination qui va travailler sur le recrutement du personnel dédié à ce fonds. Quand ce personnel va être recruté, nous allons trouver rapidement le local grâce aux autorités du pays. Le Fonds va commencer à travailler avec le système bancaire », a-t-il annoncé.

Selon l’ancien Vice-gouverneur de la BCRG, le Fonds va favoriser les conditions d’obtention des prêts aux entreprises.

 » Les Banques avant, n’avaient pas beaucoup de ressources comme aujourd’hui. Mais l’environnement des affaires, malgré tous les efforts que nous sommes entrain de faire, on n’arrive pas à booster le crédit au niveau du système bancaire. C’est pour cela que ce fonds à été créé pour aider le secteur bancaire à ce faire épauler par le fonds de garantie ».

Il faut rappeler que ce fonds est créé pour promouvoir le secteur privé lourdement frappé par le coronavirus. Le capital estimé à 100 milliards de francs sera entièrement levé par l’Etat guinéen et la Banque mondiale à hauteur de 50 milliards de francs guinéens chacun.

Ousmane Sylla