Guinée / COVID-19 : l’APIP plaide pour le rehaussement du fonds d’appui aux entreprises à 500 milliards GNF

Émergence – Le Fonds d’appui aux entreprises, prévu dans le Plan de riposte contre la Pandémie du Coronavirus devrait être rehaussé à hauteur de 500 milliards au lieu de 20 milliards de francs guinéens, a préconisé l’Agence de promotion des investissements privés – APIP Guinée.

Le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana,  a annoncé début avril un Plan de riposte contre la Covid-19 qui prévoit la mise en place d’un fonds spécifique de 20 milliards GNF pour les groupements d’intérêt économique (GIE) et la création d’un fonds de garantie des prêts bancaires aux PME pour 50 milliards de francs guinéens.

Des appuis financiers somme toute insignifiants, si l’on se réfère à une nouvelle proposition soumise par l’APIP-Guinée.

Dans un Plan de riposte consulté par le magazine Émergence, l’APIP propose en effet un réajustement et que le fonds dédié aux entreprises soit porté à 500 milliards de francs guinéens. Il préconise en outre que cette manne financière soit logée dans des banques et institutions de microcrédit.

L’Agence recommande aussi un protocole d’accès simplifié à ces fonds, de même qu’un prêt à un taux ne dépassant pas 2% et un montant de prêt ne pouvant dépasser 10 milliard GNF. Elle invite aussi les décideurs à cibler en priorité les GIE, PME et le secteur informel et d’assurer une gestion du fonds à travers le Cadre de Concertation de la Finance Inclusive.

L’institution étatique en charge de la promotion des investissements privé a lancé récemment une étude d’impact socio-économique dans le but de contribuer au relèvement du secteur privé guinéen.  Il s’agissait « d’identifier les mesures stratégiques prises par les entreprises pour faire face à la crise, d’évaluer les besoins des petites et moyennes entreprises impactées par le nouveau Coronavirus et de faciliter l’accès au financement des entreprises impactés ».

L’étude a touché une soixantaine d’entreprises qui ont toutes formulé des recommandations, apprend-on de source bien informée.

« Il est fondamental que l’Etat vienne en aide aux entreprises pour leur éviter une disparition certaine ayant pour corollaire des milliers de perte d’emplois », assurait le directeur général de l’APIP Namory Camara, à l’occasion du lancement de l’étude.

Le Plan d’appui du secteur privé aux agents économiques proposé par l’institution révèle que la pandémie entraîne une baisse considérable du chiffre d’affaires des PME, affecte les trésoreries.  Et que depuis la survenue de la maladie en Guinée courant mars, certaines entreprises ont opéré des coupes salariales tandis que d’autres ont opté pour des suppressions d’emplois, révèle l’Apip.

 

Samuel Camara