Guinée : comment booster la filière agricole sévèrement impactée par le Coronavirus ?

Émergence – La crise sanitaire liée au Coronavirus empêche l’écoulement des produits agricoles guinéens vers les marchés intérieurs et étrangers. Une situation qui menace la survie de certaines filières comme la pomme de terre.

Il y a deux semaines, les producteurs de la pomme de terre exprimaient leur inquiétude face à la fermeture des frontières et à l’arrêt des exportations provoqué par la Covid-19. Le cri de cœur semble être pris au sérieux au niveau du gouvernement Kassory.

Les informations en notre possession indiquent en effet que le gouvernement guinéen évalue présentement la possibilité de se porter garant auprès des institutions financières à l’effet de booster financièrement les agriculteurs durement frappés par la pandémie.

Le ministère de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises annonce que l’Etat pourrait même acheter les produits périssables pour sauver les producteurs de la faillite.  « Le Ministre d’Etat en charge de l’Industrie et des PME, Monsieur Tibou Kamara, continue son lobbying en faveur du secteur privé auprès du Premier Ministre en vue de trouver des solutions idoines à la crise conjoncturelle liée à l’écoulement des produits tels que l’anacarde, la pomme de terre etc.  sur les marchés locaux et extérieurs », annonce un communiqué du ministère.

Dans cette perspective, des démarches seraient déjà en cours à la Direction nationale de la Douane pour identifier les entreprises exportatrices.  

Samuel Camara