Guinée: c’est parti pour le concours de recrutement des enseignants pour la formation agrégative en Mathématiques et en Physique-Chimie

Emergence – Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a procédé hier lundi au lancement officiel du concours de recrutement des enseignants pour une formation agrégative en Mathématique et en Physique-Chimie au compte des classes préparatoires aux Grandes Écoles de Dalaba.

Au total, 53 candidats dont 29 candidats en Mathématiques et 24 série en Physique et Chimie passe ce concours. Aux termes des épreuves, 10 enseignants dont 5 en Mathématiques et 5 en Physique-Chimie seront sélectionnés par un Jury composé à cet effet.

Abdoulaye Keita, Coordinateur du Projet des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) a fait savoir  que ce concours d’agrégation, est un concours qui permet à la Guinée de sélectionner des enseignants qui vont être formés pendant trois ans pour obtenir le titre de professeur agrégé des classes préparatoires. Parce que, dit-il, l’excellence qu’exigent les classes préparatoires nous oblige également à trouver des professeurs agrégés qui vont enseigner les enfants qui constituent l’élite de notre pays.

« Les enseignants retenus viendront travailler à Dalaba comme professeurs agrégés. Cela nous permet deux choses. Premièrement c’est de réduire les charges de l’Etat en termes de coût parce qu’à Dalaba aujourd’hui nous avons des professeurs agrégés qui enseignent la première promotion. Ce sont des professeurs Tunisiens et Français. La Guinée, pour pérenniser ce projet de classe préparatoire, on est obligé d’avoir la ressource humaine donc des professeurs qualifiés, des professeurs agrégés que nous sommes en train de sélectionner aujourd’hui », a-t-il précisé.

Présidant la cérémonie de lancement des épreuves, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a expliqué le bien-fondé de ce concours et les résultats attendus.

« Nous lançons aussi l’autre phase d’autonomisation des classes préparatoires aux grandes écoles, c’est parce que nous recrutons des Guinéens que nous allons former pendant les trois prochaines années à se préparer à l’agrégation en Mathématiques, Physique et Chimie. Ce qui va nous permettre d’avoir des professeurs guinéens déployés dans ces classes, mais aussi pour nous de commencer notre opération de qualification de la formation au secondaire ainsi qu’au supérieur pour les classes préparatoires dans les écoles parmi ces matières là ».

Le ministre Alpha Bacar Barry a profité de l’occasion pour  rappeler que cette coopération entre la Guinée et la Tunisie est une coopération Sud-Sud qu’ils estiment très fructueuse et qu’ils comptent continuer.

À son tour, le Tunisien, Letif Abdellaoui, Ingénieur Docteur agrégé en sciences industrielles de l’ingénieur, a salué l’initiative des autorités guinéenne pour la mise en place de l’école préparatoire de Dalaba.

« C’est quelque chose de crucial pour le développement de la Guinée. Je félicite également la Guinée d’avoir organisé ce concours pour le recrutement des enseignants de CEPGE pour une formation de trois ans en Tunisie. Les enseignants qui seront retenus à l’issue de ce concours iront à l’IPS de Tunisie pour se former en Sciences Physiques et en Mathématiques pendant deux ans. Après ils seront soumis à un concours d’agrégation et une fois admis, ils vont revenir ici pour servir. Ce concours forme des enseignants qui ont une base solide ».

Daouda Yansané