Emergence – L’annonce d’une augmentation du tarif de stationnement au parking de l’aéroport de Conakry a causé une brouille entre le ministère des Transport et la Société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC).
Tout commence le dimanche 6 février. La SOGEAC annonce le relèvement du tarif de stationnement à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry à 20.000 francs guinéens pour une durée d’une heure de temps et 10 000 francs pour chaque heure supplémentaire. L’ancien prix était de 5 000 francs.
La société évoque comme raison principale « l’application de nouvelles réglementations portant réaménagement et extension du parking de l’aéroport ».
Tollé général. Au sein de l’opinion, l’incompréhension est totale d’autant que l’augmentation unilatérale porte sur 300 pour cent.
Lundi 7 février, en fin de journée, c’est le ministre des Infrastructures et des Transports qui intervient en pompier pour calmer les esprits et faire sortir la société de la zone de turbulence. Dans un communiqué, il annonce la suspension de la mesure prise la veille par la SOGEAC. « Dans le cadre du réaménagement et de l’extension du Parking, de nouvelles dispositions seront prises et rendues publiques par voie de presse », indique-t-il.
Ousmane Sylla