Louceny Nabé, gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée-BCRG a présidé ce vendredi 31 mai au centre de formation de la plus grande institution bancaire du pays, un atelier sur le thème : «perspectives économiques régionales, Afrique sub-saharienne, reprise dans un contexte d’incertitude.»
Une conférence que la représentation résidente du FMI et la banque centrale de la République de Guinée co-organisent.
«Je voudrais remercier le conférencier Dr José Sulemane qui est resté avec nous quelques années, qui a assuré l’animation de Ia représentation résidente du FMI, qui a coopéré avec l’équipe économique et financière du gouvernement et avec la banque centrale de la République de Guinée, qui s’est senti chez lui. En tout cas, c’est l’impression que nous, on a eu de lui », a flatté Louceny Nagé, le mozambicain José Sulemane.
Avant d’ajouter : «Comme les nécessités de services font qu’il va aller servir ailleurs, je m’en voudrais, de ne pas profiter de cette cérémonie, pour lui adresser toute notre gratitude, tous nos remerciements et lui dire qu’ainsi que nous avons senti de sa part, qu’il se considère toujours en Guinée comme chez lui. Où il a des frère et sœurs que nous sommes, que vous êtes que tous les Guinéens sont».
Selon Louceny Nabé, «cet hommage, il le mérite.»
Par ailleurs, l’orateur a ajouté : «C’est toujours avec grand intérêt que la banque centrale accompagne les rencontres pour échanger sur les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne. Il me plait de rappeler au passage que cette rencontre s’inscrit en droite ligne avec la politique instituée depuis quelques années par la banque centrale de la République de Guinée pour participer à l’éducation économique et financière des Guinéens. Comme composante incontournable de l’inclusion économique et financière des populations.»
«Cette politique consiste, entre autres, à inciter les acteurs économe notre pays à s’intéresser au débat, à contribuer au débat sur les questions économiques et financières. En vue d’améliorer leur compréhension de ces questions, et partant de les aider à prendre les meilleures décisions en matière de consommation, d’épargne et d’investissement etc…»
Youssouf Diallo