Guinée : aucune négociation sur la dette n’est à l’ordre du jour

Emergence – Le gouvernement guinéen se réjouit du faible niveau d’endettement du pays, arguant que le seuil actuel du stock de la dette ne permet pas l’ouverture urgente de discussions avec les créanciers.

L’Etat guinéen envisage-t-il des négociations sur sa dette extérieure ? La réponse est non.

Pour le Porte-parole du gouvernement Tibou Kamara, il n’y a pas urgence pour que les autorités engagement des discussions avec les principaux créanciers du pays autour d’une remise ou un rééchelonnement de la dette. Le gouvernement estime qu’avec un taux d’endettement de 44% du Produit Intérieur Brut, le pays est loin du seuil de 60% du PIB toléré dans la zone ouest-africaine.

« Les discussions pour une remise totale ou partielle, pour un allègement de la dette, commencent lorsque la dette atteint un seuil insoutenable », explique le ministre Kamara. pour qui, « avec le faible taux d’endettement sur le plan extérieur de la Guinée, une telle mesure ne peut être appliquée au pays ».

Le niveau de la dette de la Guinée était estimé à 4,6 milliards de dollars US (au 30 septembre 2020) dont 1,6 milliards USD au titre de la dette extérieure et 3 milliards de dollars US pour la dette intérieure. Le service de la dette est estimé par trimestre à plus de 165 millions de dollars.

Samuel Camara