Guinée/Agro-business : bientôt un projet d’industrie alimentaire appuyé par la BAD

Ce projet soutenu, au plan technique et financier, par le Groupe de la Banque Africaine de Développement-BAD, en partenariat avec la République de Guinée, devrait permettre, à terme, de faire de l’agriculture guinéenne, «une agriculture Argo-business».

Cela devrait déboucher sur la mise en place des dispositifs permettant la production et la transformation des produits qui seront identifiés, mais aussi la recherche des marchés au niveau national et international pour la commercialisation de ces produits.

Le représentant résident de la banque panafricaine, qui a été reçu en audience ce mardi 26 février au Palais Sékhouréah, a dit être venu échanger avec le président Alpha Condé, sur l’état d’avancement dudit projet déjà démarré il y a quatre (4) années.

Ce projet serait à sa dernière étape de l’instruction qu’est la mission d’évaluation. «L’une des particularités de ce projet est que le gouvernement et le Groupe et la BAD vont mettre en place des dispositifs qui vont faciliter cette transformation. Mais le fonctionnement de cette plateforme sera sous la responsabilité des acteurs du secteur privé. Nous allons organiser dans un futur très proche, une consultation des acteurs des différents secteurs privés, non seulement pour leur expliquer l’importance de ce projet, mais aussi leur implication dans ce projet transformateur qui est très important pour le Chef de l’Etat», a-t-il détaillé, en définitive, à nos confrères du Palais de la présidence.

Youssouf Diallo