Guinée : après le contrat du port, le groupe turc Albayrak porte des gants pour assainir Conakry

Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement vient de signer un contrat avec deux sociétés pour le ramassage d’ordures dans la ville de Conakry.  

Les entreprises Albayrak et Picini sont les adjudicataires du contrat d’assainissement de la capitale guinéenne, à la suite d’un appel d’offres, pour un coût total de 49 milliards de francs guinéens.

Le groupe turc Albayrak s’occupera de la pré-collecte et le nettoyage des différentes artères de la commune de Kaloum pour un coût de 26 milliards de francs guinéens.

La société Picini quant à elle s’occupera des quatre autres communes de la capitale et de la décharge de la Minière pour un montant total de 23 milliards de francs guinéens.

D’après le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Papa Koly Kourouma l’accord signé entre les parties va créer autour de la décharge de la Minière et dans la ville de Conakry, un cadre de vie idéale que le gouvernement aspire pour les populations de Conakry.

A noter que le projet sera financé par l’Union européenne et la Banque Islamique de Guinée.

Déjà présent au port de Conakry depuis un an, le conglomérat turc Albayrak continue d’étendre ses tentacules en Guinée. On rappelle que sa concession signée avec l’Etat guinéen en août 2018 prévoit un investissement global de 500 millions de dollars sur une durée de 25 ans dans la modernisation et l’extension de la partie « conventionnelle » du port de Conakry.

Par Sadjo Bah