Dans le souci de rendre le Port de Conakry plus moderne et compétitif en augmentant sa cadence de déchargement des marchandises, la société Alport Conakry, filiale du Groupe Albayrak a réceptionné ce lundi, 15 Août 2022, deux nouvelles grues de quais d’une capacité de levage de 150 tonnes chacune.
Achetées à 12 millions USD, l’arrivée de ces deux nouvelles grues va accélérer et augmenter considérablement la cadence de déchargement des marchandises au Port de Conakry.
« Albayrak vient d’investir au port de Conakry en achetant deux mobiles à 12 millions de dollars. C’est pour maintenir de façon continue l’accélération des performances des quais des opérations portuaires que nous avons acheté ces nouvelles grues. Quand nous travaillons avec les grues des navires, la capacité est très petite et très lente, mais quand nous travaillons avec les grues qui viennent d’être achetées, la capacité va automatiquement tripler. Donc, en envoyant ces deux (2) nouvelles grues, cela veut dire que nous allons doubler la capacité du Port de Conakry. En plus, ces deux (2) grues ont chacune une capacité de levage de 150 tonnes », a déclaré M. Mustafa Levent Adali, Directeur Général de la société Alport-Conakry.
Plus loin, Monsieur Levent a laissé entendre que l’acquisition de ces deux nouvelles grues va aussi permettre au Port de Conakry d’accueillir des gros navires.
« La particularité de ces grues, c’est qu’à partir d’un seul centre de contrôle, elles peuvent travailler en tandem. Ce qui signifie qu’on a une capacité de levage de 300 tonnes, ce qui est très rare dans la sous-région. Nous pensons que, c’est le premier Port de la sous-région à avoir une capacité de 300 tonnes à partir du quai. Ça veut dire que très bientôt, nous allons accueillir des gros navires qui ont des colis lourds. Aujourd’hui, le Port de Conakry est le premier Port performant de la sous-région et huitième en Afrique et nous allons continuer à maintenir cette cadence. Nous pensons que ces nouvelles grues font apporter plus de trafic, surtout pour les gros porteurs », a t-il conclu.