Guinée : à propos de Guinée Telecom, quand le ministre se contredit

Emergence – Alors que le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, Ousmane Gaoual Diallo, tient tambour et tam-tam sur la relance prochaine de l’opérateur téléphonique d’Etat, Sotelgui devenu Guinée Télécoms, l’argent qui est le nerf, indispensable pour le financement du projet, n’est pas toujours pas entièrement levé.

Le ministre Ousmane Gaoual Diallo, s’est une fois encore contredit, dans l’émission « On refait le monde » de Djoma Médias.

Pendant qu’il rassure tous les jours ses compatriotes de la relance imminente de ce nouvel opérateur  de téléphonie mobile ,  le ministre annonce , non sans grand étonnement,  que le capital n’est pas  totalement libéré. Qu’il l’est que du quart.

« Le capital n’est pas totalement libéré. Il n’ y a qu’un tierce du capital libéré. Le capital C’est 12 milliards de francs guinéens et demi. Il y a un peu plus de 4 milliards GNF obtenus »  a précisé O G Diallo.

Pire, il fera savoir également par la même occasion que les sites qui devraient abriter les pylônes de la nouvelle société , ainsi que les groupe d’alimentation en courant sont indisponibles. En plus , le ministre ne donne aucune garantie de la disponibilité des partenaires qui devraient apporter le financement.

Cette communication du ministre prouve qu’il y a du chemin à  parcourir,  pour rendre complètement opérationnel l’opérateur de téléphonie d’Etat né sur les cendres de la Sotelgui .

Daouda Yansané