Emergence – L’encours de la dette public de la Guinée rapporté au Produit intérieur brut a atteint un taux de 36,4% au troisième trimestre de l’année écoulée, a appris Emergence Magazine de source officielle.
Comparativement au deuxième trimestre de la même année qui était de 35,9%, ce taux connait est en hausse, dû à une progression du taux d’endettement de la dette intérieure et l’effet du taux de change sur le niveau de la dette extérieure, explique la Direction nationale de la Dette et de l’Aide publique au développement dans une note consultée par nos soins.
Le stock de la dette a repris sa courbe ascendante durant le troisième trimestre pour atteindre 61 867,31 milliards de francs guinéens, soit environ 7 161 milliards USD, selon la même note.
Ce stock est constitué de 33 761,43 milliards de francs, soit 3 908 milliards USD au titre de la dette extérieure et de 28 105,89 milliards de francs (3 253 milliards USD) au titre de la dette intérieure.
A Lire aussi : La dette guinéenne recule à 7,05 milliards USD, dû à l’appréciation du Franc Guinéen face au billet vert
Malgré cette légère flambée, le taux d’endettement du pays reste en deçà du seuil de 70% imposé par la CEDEAO. Ce qui, selon ce service du ministère de l’Économie et des Finances, donne une marge éventuelle de manœuvres pour mobiliser des ressources de financement des infrastructures socioéconomiques de base.
« Le taux d’endettement est conforme au seuil de 35% de concessionnalité fixé par le FMI
et la Banque Mondiale », ajoute notre source.
Samuel Camara