Guinée: 71 millions dollars du FMI, disponibles pour le fonds du développement agricole

Emergence – La Guinée vient d’encaisser les 71 millions dollars annoncés par ses partenaires financiers.

C’est un ouf de soulagement pour l’agriculture guinéenne et toutes les activités connexes qui devraient être financées par ce fonds.

Intervenant à propos sur Djoma Media hier mardi 10 janvier,  le ministre de l’Économie et des Finances Moussa Cissé a donné les détails liés à l’utilisation de ce fonds.

 » A date, le fonds du développement agricole et les 71 millions de dollars du FMI que nous avons acquis et qui sont déjà disponibles à la banque centrale. Il y a 20 millions de dollars qui vont être affectés à l’agriculture à travers le FODA. Il y a 20 millions de dollars que le programme alimentaire mondial va nous aider à déployer pour lutter contre l’insécurité alimentaire par la distribution de vivres au niveau des ménages dites pauvres à travers tout le pays. Il y a l’ANIES dans la même logique qui va bénéficier de 25 millions de dollars pour pouvoir aussi adresser aux ménages pauvres pour la lutte contre la pauvreté. Le fonds de développement social de l’indigence qui se trouve au ministère de l’action sociale qui bénéficiera aussi de 8 millions de dollars. Avec ces différentes entités, je suis en train de stabiliser un protocole d’accord sur l’utilisation de ces fonds en faveur des populations vulnérables de la Guinée. Voilà ce que nous ambitionnons pour la Guinée. C’est ça la refondation engagée par le chef de l’Etat », à expliqué Moussa Cissé .

Daouda Yansané