GUIF3 : mobilisation de plus de 500 millions USD en faveur du secteur privé guinéen

Conakry, le 8 mars 2024 – L’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée), avec sa tutelle technique le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME et ses partenaires, le Groupe de la Banque Mondiale (GBM) et la Banque Africaine de Développement (BAD), est ravie d’annoncer la clôture de la 3ème édition du Guinea Investment Forum (GUIF), qui s’est déroulée avec succès les 5 et 6 mars 2024 au Chapiteau By Issa.

Le GUIF3 a été marqué par des engagements financiers significatifs de la part d’institutions renommées :

• Le Groupe de la Banque Mondiale, à travers le PDACG, alloue une enveloppe de 24 millions USD pour
les projets des PME agricoles.
• La Société Financière Internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale alloue un financement de
300 millions USD pour des projets non miniers.
• Diverses banques, notamment Ecobank, la Banque de Commerce et d’Industrie (BCI), la Société
Générale de Banque en Guinée, Coris Bank, et AKIBA Finance, ont manifesté leur engagement en
allouant d’importantes enveloppes de financement.

Au total, le GUIF 3 s’est clôturé avec une mobilisation globale de 503 millions USD pour financer des projets
structurants du secteur privé en Guinée.

Autres statistiques clés du GUIF 3 :

• 2 000 participants en présentiel et 23 746 en virtuel
• Une centaine de B2B formels et informels réalisés
• 25 stands d’exposition qui ont enrichi l’expérience des participants.

Dans son discours de clôture, Mme OLIANO Diana KOUYATÉ, Présidente du Comité d’Organisation du GUIF3 a tenu à exprimer sa gratitude envers les autorités guinéennes, les départements sectoriels, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, les partenaires de l’évènement dont la Banque Mondiale, le PDACG, la BAD, ainsi que les institutions financières pour leur soutien inestimable ayant permis la réalisation fructueuse de cet événement majeur. Elle a aussi salué l’engagement significatif des investisseurs et des porteurs de projets, démontrant ainsi leur volonté de contribuer au développement économique de la Guinée.

Le GUIF 3 a également été le cadre d’annonces majeures, notamment la mise en place prochaine d’une centrale des risques et d’un identifiant unique à la Banque Centrale, ainsi qu’un système allégé d’évaluation des projets pour les PME, promu par l’Association Professionnelle des Établissements de Crédits de Guinée (APB).

L’APIP réaffirme son engagement à promouvoir l’investissement en Guinée et à suivre de près les engagements pris lors du forum. Enfin, l’APIP exprime sa reconnaissance envers tous les participants, intervenants, sponsors, et exposants pour leurs différentes contributions au GUIF3 et au développement prospère de la Guinée.

L’APIP-Guinée est placée sous la tutelle technique du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME. Cet établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et de gestion a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de promotion des investissements privés et d’accompagnement du secteur privé. En sa qualité de « porte d’entrée des investisseurs » en Guinée, l’APIP est le Guichet unique de la création d’entreprises et assure également le Secrétariat Permanent du Comité d’octroi des avantages au Code des Investissements.

Contact Presse
Mme KABA Dienab Thiam
Email : dienab.thiam@apip.gov.gn
Tel : 612 43 94 53