Emergence – Pour sa première édition, le Guinea Investment Forum – GUIF 2021- est plutôt un succès éclatant au regard des partenariats scellés et des intentions de financement obtenus par les entreprises guinéennes.
Organisé du 24 au 26 février, à Conakry, grâce à un partenariat entre le gouvernement guinéen, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Société Financière Internationale (SFI), la branche du secteur privé du groupe de la Banque Mondiale, le Guinea Investment Forum se voulait un espace d’échanges entre investisseurs publics et privés, à même d’aboutir à des transactions structurantes.
Selon l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) qui a organisé l’évènement sous la houlette du Ministère en charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés, 1600 participants dont 600 personnes en présentiel et 1 000 personnes en ligne ont pris part à ce forum. Des participants issus pour la plupart du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des institutions financières ainsi que du secteur privé local et international, indique le ministère en charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés dans un communiqué qui sanctionne la forum.
A LIRE AUSSI : Le gouvernement guinéen se lance à la conquête de nouveaux investisseurs pour son secteur privé
Au terme de la rencontre qui a été ponctuée par trois panels sur l’agrobusiness, le numérique et le secteur minier, et des rencontres d’affaires, des entreprises guinéennes ont plutôt réalisé de bonnes affaires.
« Au total, 51 projets privés ont bénéficié d’intentions de financement pour un montant global estimé à 221 millions USD par les institutions financières », précise le communiqué.
Avec six projets, le secteur des hydrocarbures a récolté 126,2 millions USD d’intentions de financement, devant l’agrobusiness, dix projets pour 20,2 millions USD, l’élevage, trois projets pour 20 millions USD, l’hydraulique et l’énergie trois projets pour 17 millions USD.
Il s’agit incontestablement là d’une bonne moisson. Mais qui reste tout de même largement en dessous des possibilités d’investissements de 2,235 milliards de dollars pour 70 projets qui étaient annoncés à l’ouverture du Forum.
Mais pour l’Etat guinéen, cette première édition du Guinea Investment Forum est couronnée de succès. Et il se projette déjà sur l’organisation de la prochaine édition.
Samuel Camara