Émergence – Depuis l’annonce du TADAT, les relations ne semblent plus être au beau fixe entre le ministère du Budget et la Primature, et notamment le Conseiller économique du Premier ministre, Ansoumane Camara qui est d’ailleurs à l’initiative du projet.
Petite mise au point. Le «Tax Administration Diagnostic Assessment Tool» ou «TADAT» est une méthodologie permettant une évaluation standardisée des forces et faiblesses d’un système d’administration fiscale par rapport aux bonnes pratiques internationales. Ce processus d’évaluation prend en compte neuf domaines majeurs : declaration fiscale, intégrité du registre des contribuables, gestion des risques, paiement des impôts et taxes, intégrité des déclarations, gestion des contentieux, gestion efficiente des recettes, promotion du civisme fiscal et redevabilité et transparence.
Maos lancé début janvier, le travail de cet instrument d’évaluation des procédures et des performances pour la mobilisation des recettes divise le ministre du Budget et le Conseiller du Premier ministre.
Au Budget, on évoque une question d’inopportunité liée au délai d’exécution de l’évaluation.
Les partenaires techniques et financier de la Guinée impliqués dans les reformes dans le pays, contactés par notre reporter, sous anonymat, sont convaincus qu’il faut plutôt favoriser la mise en œuvre de e-taxe. Convaincus des résultats probants obtenus par l’administration fiscale sous la férule du ministère de Budget depuis le début de cette réforme, il y a moins de six mois, ces partenaires jugent en effet, le TADAT pour le moment inopportun.
A rappeler que depuis le début de la reforme e-Tax, plus de 600 petites et moyennes entreprises et près de 3000 grandes entreprises sont inscrites sur cette nouvelle plateforme de télédéclaration et de télépaiement.
Émergence