Emergence – Nommée lundi 25 octobre comme ministre de la Pêche et de l’Economie maritime du gouvernement de transition, Charlotte Daffé, puisqu’il s’agit bien d’elle, est le deuxième femme à intégrer le très renommé « gouvernement de technocrates » attendu par les guinéens.
Titulaire d’un DES en Comptabilité et Commerce décroché à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conankry en 2000, Daffé a plutôt le profil d’une fonctionnaire qui maîtrise le secteur pétrolier.
Elle entame sa carrière en 2003 par ExxonMobil en tant que Représentant commercial du Service client. Poste qu’elle occupe pendant deux ans et demi.
En mars 2006, elle devient Responsable contrôle crédit et monétique de Total Guinée. Au sein de la filiale guinéenne du groupe TotalEnergies où elle a travaillé pendant dizaine d’années, elle gravit les échelons.
Pendant deux ans, de 2011 à 2013, elle en est la Responsable monétique. Puis Responsable administration des ventes de 2013 à 2016.
Elle est nommée Responsable du contrôle interne pour six mois d’août 2016 à janvier 2017, avant de devenir Gestionnaire du service réseau jusqu’en février 2018.
A partir de mars 2018, elle est Responsable lubrifiants et depuis ce mois d’octobre, elle était devenue la Directrice contrôle interne de la compagnie.
Samuel Camara