Il s’agit de la Société NIRON METALS PLC, qui annonce le démarrage de l’exploitation du gisement de fer du mont Yono à Zogota, dans la préfecture de N’Zérékoré, en 2020. C’est en partenariat avec la SOGUIPAMI-Société Guinéenne du patrimoine minier.
La société compte par ailleurs mettre en œuvre les protocoles d’accord signés entre les Gouvernements Guinéen et Libérien dans le cadre de la mise en valeur de ce gisement.
Les travaux de prospection ont d’ores et déjà commencé, suivis d’une réunion de concertation avec le Directeur pays de NIRON METALS PLC et le ministre guinéen des Mines et de la Géologie Abdoulaye Magassouba. Lesquels auront débouché sur une visite du site pour faire la situation.
Ainsi, après le test de quelques échantillons de minerais trouvés à l’air libre, il en est ressorti que les différentes teneurs en fer obtenues oscillent entre 55 et 67%. Ce qui, selon les exploitants, est très prometteur.
Les études de faisabilité , elles, seront disponibles dans 3 à 6 mois, à en croire le directeur pays de la société NIRON METALS PLC.
Faut-il rappeler que la première société minière VALE, qui était intéressée par l’exploitation de ce gisement de fer, a vu son départ précipité suite aux incidents intervenus entre elles et la population locale, lors de ses activités préliminaires.
Youssouf Diallo