Gestion douteuse de l’électrification de Kolaboui : l’ancien DG de l’ANAIM pourrait être convoqué par la justice

Pour rappel, l’électrification de kolaboui, une localité non loin de Kamsar, la cité minière abritant la compagnie minière de Guinée, dans la préfecture de Boké, est assurée par l’Agence Nationale Aménagement Infrastructures Minières. C’est la réponse apportée à l’une des exigences des populations de cette zone, qui ne s’empêchaient pas, cela de façon régulière, de paralyser les activités dans le but de se faire entendre.

Le constat a été que la desserte ainsi assurée par l’ANAIM, n’était pas proportionnelle aux moyens financiers colossaux dégagés par la structure à cet effet.

Près de 10 milliards étaient décaissés chaque année, ce depuis plusieurs années, par la direction de l’ANAIM en vue de satisfaire cet engagement. Soit plus de 800millions par mois, pour permettre aux foyers de recevoir le courant, encore à un rythme irrégulier, de 18h à 00h.

Pour le même montant, assure un inspecteur des finances, les mêmes foyers reçoivent le courant de 18h à 06h du matin. Ce qui a suscité la curiosité des autorités qui devraient, selon une source bien informée, convoqué l’ancien DG de la structure à l’époque des faits, Lamine Cissé , à l’effet d’être entendu sur cette gestion douteuse.

D’ailleurs, on apprend que ce n’est pas le seul dossier concernant l’ancien tout puissant Directeur de l’ANAIM qui aiguise des soupçons de mauvaises gestions.

Reste à savoir, si tout cela s’avère, par quel moyen les autorités Guinéennes pourrait contraindre le concerné à venir répondre de ces accusation contre lui, lui qui aurait fui le pays de peur d’être éventuellement traqué par la justice.

Nous y reviendrons !

Emergencegn.net