Gestion des projets miniers intégrés : l’impact du PARCA GPI attendu cette année 2019

A l’origine, le PARCA GPI- Projet d’Appui au Renforcement des Capacités de l’Administration pour la Gestion des Projets Intégrés Miniers (PARCA GPI), a été initié pour accompagner la réalisation du Projet Simandou.

Selon des sources du ministère des Mines et de la Géologie, le PARCA GPI qui s’articule autour de deux principales activités : mines et les infrastructures, est entré en vigueur le 15 juillet 2016, et doit prendre fin le 30 juin 2020. Il est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD).

Son rôle est d’apporter de l’assistance technique à travers la formation et le recrutement de consultants sur les questions minières et infrastructurelles. Des sessions de formation ont d’ores et déjà été initiées à cet effet à l’intention des structures bénéficiaires. Mais, les résultats escomptés se feraient toujours attendre.

Pour évaluer donc l’impact du projet sur les structures bénéficiaires, le Coordinateur du PARCA GPI dit miser sur cette année 2019.

Mohamed Camara avoue que le projet n’a pas encore ‘’décollé comme on le souhaite’’. «Mais, nous pensons qu’avec l’année 2019, nous serons à un taux d’engagement en termes d’acquisition de 100%. En ce moment, on pourra évaluer l’impact et l’apport du projet pour les différentes structures bénéficiaires», a estimé Mohamed Camara, cité par le service de communication du Ministère des mines et de la Géologie.

Pour le secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie Saadou Nimaga, le PARCA GPI qui requiert l’accompagnement de plusieurs autres départements a été lancé dans la dynamique de développement des grands projets miniers intégrés. «Ces projets ont besoin de l’implication de plusieurs départements ministériels», précise-t-il.

Youssouf Diallo