Gestion des EPA : Lanciné Condé rappelle les règles du jeu

Emergence – Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Lanciné Condé, vient de rappeler aux directeurs généraux des Établissements publics administratifs (EPA) quelques principes relatifs à l’autorisation des dépenses au sein de leurs institutions respectives pendant la transition.

Dans une lettre circulaire adressée aux différents dirigeants des EPA, le ministre Condé, tout en rappelant le gel à titre conservatoire des comptes de dépôts, informe les chefs des établissements publics administratifs que le paiement des salaires et primes est autorisé suivant les modalités habituelles à concurrence des sommes payées au mois de septembre.

Soucieux de réguler les dépenses, l’argentier du pays indique que les projets d’engagements supplémentaires au titre des salaires et primes doivent préalablement être soumis à son approbation avec tous les justificatifs à l’appui.

« Les ordonnateurs des EPA veilleront à n’émettre les mandats de paiements relatifs à ces engagements supplémentaires qu’après mon avis favorable », insiste le ministre des Finances qui tient visiblement à marquer son territoire et à éviter toute sorte de déprédation.

Il est aussi intimé aux directeurs généraux des Établissements publics administratifs d’établir et d’adresser au ministre un état prévisionnel des demandes de décaissements au titre des dépenses de fonctionnement.  Ces demandes, dit le ministre Condé, doivent être motivées et appuyées des pièces justificatives pour bénéficier de son accord. « Le dossier est examiné et mon avis est notifié à l’ordonnateur. En cas d’avis favorable, l’ordonnateur est autorisé à mandater le paiement », édicte Lanciné Condé.

Les mesures restrictives ne concernent toutefois pas les EPA des secteurs de la santé et de l’éducation qui devront continuer à fonctionner selon les modalités habituelles.

Samuel Camara