Gestion d’entreprise : 100 femmes entrepreneures du marché Niger bouclent une session de formation

Emergence – Au terme de six mois de formation en Germe (Gérer Mieux mon Entreprise), les 100 femmes membres de l’association des Femmes du Marché Niger à Conakry ont reçu leurs attestations le vendredi 1er septembre dernier.

Souhaitant la bienvenue à la délégation, Adama Fall, Coordinatrice de la plateforme des Associations des femmes entrepreneures du Marché Niger, a déclaré que cette cérémonie de remise des attestations de formation des femmes bénéficiaires, et marquant par la même occasion, le lancement des activités de leur plateforme associative est un moment très crucial et convivial pour ces centaines de femmes. Cette cérémonie, dit-t-elle, a été organisée par le Bureau exécutif qui avait initié une formation en gestion efficace d’une entreprise pour ses membres.

« Cette session de formation qui a connu la formation de 100 femmes. Nous remercions toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réalisation de ces différentes formations. Nous remercions également le colonel Mamadi Doumbouya pour la prise en compte des problèmes de la femme comme l’une des priorités de la transition. »

Selon elle, les objectifs de l’association des femmes entrepreneures du marché Niger sont entre : « contribuer à l’insertion sociale et socioprofessionnelle de ses membres, développer des stratégies de recherche de financement pour la mise en œuvre de ses activités, renforcer la cohésion sociale entre les membres et renforcer la capacité de ses membres dans le montage de projet… », a dit madame Fall.

Pour clore ses propos, elle a demandé un soutien financier au gouvernement guinéen pour continuer à performer les membres de son ONG.

Pour le Directeur de l’Office national de la formation professionnelle et du perfectionnement (ONFPP), le CNRD avec à sa tête, le colonel Mamadi Doumbouya et son Premier ministre ont mis un point d’honneur sur l’éducation.

Lanciné Camara a rappelé que le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi de son côté, accorde une importance capitale à la formation et a instruit l’ONFPP de former et accompagner les couches vulnérables et les couches qui pourraient participer au développement du pays.

« Vous êtes la force vive pour participer au développement et booster l’économie du pays », a-t-il argumenter, en s’adressant aux heureuses récipiendaires.

D’après monsieur Camara, depuis la fin de l’année dernière son institution a développé avec les femmes du marché Niger des relations qui ont conduit à lancer un programme de formation appelé GERME.

Notre objectif, ajout-il, est qu’à la fin de cette formation, vous soyez en position de mieux gérer le business que vous avez. « Vous êtes des braves femmes qui vendent des légumes, des produits, des textiles et autres. Nous voulions que cette formation soit une opportunité de donner le meilleur de vous-mêmes et d’être autonome. Il s’agit d’une opportunité pour l’ONFPP de montrer que nous pouvons renforcer les capacités et aider les groupements féminins à atteindre des points qui leur permettrait d’être autonome et prendre en charge leurs familles respectives », a-t-il indiqué.

A en croire le Directeur général de l’ONFPP, cette formation lancée à Conakry va se poursuivre dans les autres villes comme Boké, Kankan, N’Zérékoré, Kindia et partout où le besoin se fera sentir. « Pour que les femmes se sentent concernés par cette transition et se retrouvent à leur place. »

Après avoir reçu leurs attestations, dames Fanta Kaba et Kadiatou Diallo ont tour à tour remercié l’ONFPP pour cette initiative. Elles ont rassuré de démultiplier les connaissances acquises pour aider d’autres femmes.

Douda Yansané