Gel des comptes, décaissements suspects aux EPA et EPIC : les premiers mots du CNRD sur le présumé scandale financier

Emergence – L’on se rappelle encore, le communiqué No 11 du CNRD avait  ordonné le gel des comptes des régies financières, Établissements publics à caractère administratif (EPA) et Établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC). Quelques semaines plus tard, un autre  communiqué de la junte a annoncé le dégel de certains de ces comptes.

Ce samedi 23 octobre, le Gouverneur de la Banque centrale a expliqué les fondements de cette mesure des nouvelles autorités du pays.

Dr Lounceny Nabé a rappelé que le gel des comptes de l’administration obéit aux règles du budget de l’Etat et les comptes des entités publiques et parapubliques.

Selon le banquier, la principale visée de cette mesure était de faire en sorte que les nouvelles autorités aient une vue d’ensemble de la  situation au moment où le changement radical a été opéré dans le pays. Il s’agissait aussi, selon lui, dans la perspective de la formation du nouveau gouvernement de préparer une situation confortable pour les pour les membres du prochain gouvernement.

S’agissant du dégel de  certains comptes, Le gouverneur de la Banque centrale à déclaré le CNRD a ainsi adopté une mesure de souplesse  pour permettre la continuité des services sans rupture.

Louncény Nabé a ajouté que cela a concerné d’abord les salaires de toute la fonction publique, ensuite les dépenses urgentes indispensables pour l’ouverture des classes. « Bien sûr la nécessité pour les autres administrations de fonctionner à été prise en compte, particulièrement au niveau de l’administration locale. Les comptes des gouvernorats, des communes ont été dégelés. Mais aussi pour tenir compte de la nécessité de la riposte à la crise sanitaire actuelle qui sévit dans  notre pays et dans le monde entier, les dépenses concernant la santé ont fait l’objet de dégel », a-t-il expliqué.

La deuxième catégorie de dégel a touché les entités publiques et parapubliques. Les établissements à  caractère administratif, les établissements publics à caractère industriel et commercial qui ont aussi bien leurs comptes à la Banque centrale et au Trésor.

D’après le Gouverneur de la BCRG, ces comptes ont été dégelés aussi en deux catégories. Une première portait sur la pérennité de l’administration en assurant un fonctionnement de nature à éviter toute rupture.

Mais selon Lounceny Nabé, depuis le dégel des comptes, plusieurs mouvements ont été constatés dans les comptes des entités concernées.  » Il a été constaté que certains établissements dont les comptes ont été  l’objet dégel total ont fait beaucoup de retraits. On ne peut pas dire qu’il y a détournements, mais le CNRD a décidé que chacun puisse justifier les mouvements. C’est ce qui a motivé les rencontres avec ces entités », a-t-il révélé.

A LIRE AUSSI : Plafonnement des comptes : l’ONFPP, l’ANAIM et l’ANSS mis à l’index comme des institutions indélicates 

Pour  renchérir, Amara Camara, le ministre secrétaire général de la Présidence à déclaré que des doutes et des interrogations subsistent autour de ces mouvements  dans les comptes. « Nous ne pouvons pas dire s’il y a eu détournement ou pas. Le moment venu vous serez édifiez davantage », a-t-il promis.

Ousmane Sylla