Gel des comptes, confiscation des passeports, les choses s’accélèrent pour les membres du gouvernement dissout

Emergence – Le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) a pris la décision lundi d’imposer des mesures conservatoires aux membres du gouvernement Goumou peu après sa dissolution.

Ces mesures comprennent la confiscation des documents de voyage, la restitution des véhicules de service.

Elles comprennent également « le gel des comptes », selon le communiqué lu par le Chef d’Etat-major général des armées, Général Ibrahima Sory Bangoura qui ajoute à la liste, les cachets à remettre aux intérimaires désignés.

« Tous les intérimaires sont conviés à une séance de travail au Secrétariat général de la Présidence ce mardi 20 février », a conclu le Général Bangoura.

Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Dr Bernard Goumou a été dissout lundi 19 février, à la surprise générale. Aucune raison n’a été avancée dans le décret pris par le Chef de la junte, Général Mamadi Doumbouya.

On sait seulement que depuis plusieurs mois, ce n’était plus le parfait amour entre le Chef du Gouvernement et le ministre de la Justice Charles Wright. La semaine dernière, les deux hommes ont procédé à des échanges de courriers sur fond de tons pas très amicaux.

On rappelle enfin que la décision du CNRD est prise quelques jours après le forum de Dubaï, aux Emirats arabes unis, où la délégation gouvernementale guinéenne conduite par le désormais ex-Premier ministre Bernard Goumou a récolté des intentions de financement allant jusqu’à 7 milliards de dollars US.

Samuel Camara