Sous la transition dirigée par le CNRD, le ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, à travers la direction générale du fonds d’appui pour la promotion du gaz Guinée, se donne pour ambition permettre à tous les guinéens davoir accès au gaz . C’est bien dans le souci de reussir cet ideal , qu’un bateau butanier a accosté au port autonome de Conakry, ce lundi 20 février 2023.
L’opération de déchargement a débuté ce mardi 22 fevrier en présence des autorités du pays.
Antoine Guitophin, Directeur Général de Géo-gaz entreprises a promis que sa société s’est engagée à fournir du gaz à la Guinée.
« Bienvenue dans le port de Conakry, où nous sommes en train de décharger une cargaison de gaz domestique qui va remplir les bouteilles guinéennes de l’ensemble des 4 distributeurs de la Guinée que sont : Kama Gaz, Dia Gaz, africa-asia gaz et NP.
Donc, c’est la première opération de ce genre, ici, à Conakry, et ça lance le cycle d’une future livraison de gaz pour développer cette énergie, qui , comme vous le savez, permet de lutter contre la déforestation en substituant le charbon de bois au gaz domestique énergie qui est propre avec une combustion. Et permet notamment de lutter contre la pollution intérieure de l’air, les émissions de gaz et ça facilite la vie des femmes, puisque ça les libère de la tâche de trouver le moyen de l’énergie pour le repas du soir ».
Selon lui, cette première opération est une opération test de 400 tonnes.
« Le bateau peut contenir 4000 tonnes de gaz. Donc, c’est 10 % du navire que nous déchargeons ici, à Conakry » à-t- il dit.
Au nom des opérateurs dans le secteur pétrolier, Elhadj Barry Thierno Abdoul a dit toute sa satisfaction
« C’est un ouf de soulagement que nous vivons aujourd’hui, nous les opérateurs dans le secteur pétrolier l’arrimage d’un bateau au port de Conakry est un grand soulagement. L’opportunité nous est donnés de remercier très sincèrement , au nom de l’ensemble des opérateurs tous ceux qui se sont impliqués pour la réussite de cette opération . On a cru, on est arrivé. Nous aussi nous ferons de notre mieux dans le cadre de la lutte contre la défense de la déforestation » a rassuré le représentant des opérateurs dans le secteur .
« Avant l’arrivée de ce butanier aujourd’hui, nous sommes passés par des solutions. Nous sommes partis soit à Freetown, soit importer le gaz l’amener et remplir où aller à Dakar importer le gaz et venir remplir une bouteille. Donc vous comprendrez aisément que l’arrivée de ce butanier est un ouf de soulagement pour tout le monde » mentionne t-il.
A son tour, Kaman Sadji Diallo, directeur général du fonds d’appui au gaz a révélé que c’est la première fois qu’un bateau importe le gaz butane à partir du port de Conakry, option pour laquelle le service se battait depuis un certain nombre d’années.
« Avec le soutien inconditionnel de Monsieur le Président de la République et celui de Monsieur le ministre Aly Seydouba Soumah, on a pu réussir ce coup de maître. Ceci constitue un tournant dans la stratégie de promotion du gaz butane dans notre pays. Aujourd’hui, on a sécurisé l’approvisionnement. Donc, vous avez deux sources d’approvisionnement. Vous avez Kamsar et Conakry. Ceci constitue fondamentalement une avancée majeure. Dans les jours à venir, nous allons poser la première pierre pour la construction d’une usine de production de bouteilles de gaz.Donc, vous allez avoir en même temps le gaz et les bouteilles. Ça va faciliter la promotion au sein de la population » a rassuré le DG.
Parlant des avantages liés à cette action, le directeur soutient que l’un des avantages majeurs constitue l’importation à partir de Conakry
» ça va réduire les coûts. La structure des prix va être revue. Jusque-là, la subvention pour aider les ménages à consommer était sur l’importation. Donc à partir de Conakry maintenant, la subvention sera sur les bouteilles, c’est-à-dire les bouteilles qui sont consommées par les ménages où celles qui sont subventionnées. Mécaniquement les prix vont baisser et ça sera une surprise pour vous » a-t-il rassuré.
D’après le secrétaire général du ministère de l’énergie et des hydrocarbures, l’arrivée de ce bateau cadre parfaitement avec les missions assignées à son département.
A en croire Ahmed Sékou Keita, le département s’est fixé pour objectif , donner des directives au Directeur du fonds gaz pour l’importation de ce gaz à Conakry.
« Je suis monté à bord du navire pour me rassurer des mesures de sécurité, Et, nous sommes rassurés qu’on va amplifier ce genre d’opération pendant les années, semaines et les mois à venir. Vous allez voir d’autres actions concrètes allant dans le sens d’améliorer les conditions de vie des populations » promet-t-il
Selon des informations recueillies, certains guinéens se sont opposés à ce que ce bateau accoste à Conakry, malgré le bonheur que ça peut procurer aux ménages On apprend , qu’il a fallu l’intervention du président de la république pour faciliter les choses.
Daouda Yansané