Garantie souveraine : un homme d’affaire a escroqué 300.000 dollars u.s. au Président Alpha Condé

En interpellant ce lundi les ambassadeurs sur l’importance de leur rôle économique à l’occasion de l’ouverture de la conférence diplomatique, le Président guinéen a confié ce qui était jusque-là gardé comme un secret d’Etat.

En effet, raconte Alpha Condé, « Tous les Guinéens sont devenus des démarcheurs depuis qu’il y a eu l’accord stratégique avec la chine », a-t-il fait remarquer d’entrée. Pire, c’est la tromperie d’un investisseur ou d’un soi-disant investisseur qui a l’a mis mal à l’aise, bien plus encore.

« Très souvent on m’envoie des notes, telle société veut investir un milliard, à la fin, ils me disent garantie souveraine, (rire). Pourquoi je vais m’endetter pour une société, parce que la garantie souveraine veut dire que je prends le risque à sa place, s’il ne peut pas payer, c’est moi qui paie mais il faut vraiment qu’ils nous prennent pour des archaïques, pour des imbéciles pour penser avoir des garanties souveraines… On a même été escroqué ici… le gouverneur de la banque le sait, il y a un homme d’affaires qui est venu, qui a fait des propositions mirobolantes mais il fallait lui payer 300 mille dollars, le gouverneur de la banque m’a dit, mais vraiment Président paie, paie, paie, j’ai pris de ma poche, pour payer les 300 mille dollars, le monsieur a disparu et on n’a plus jamais entendu parlé de lui… », a révélé Alpha Condé.

Le chef de l’Etat guinéen a donc, invité les ambassadeurs à faire leur travail de façon professionnelle tout en insistant sur leur rôle économique dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant.

M. Bangoura