Émergence – Après la décision de fermeture des mines clandestines récemment ouvertes à Kounsitel, dans la préfecture de Gaoual, les autorités régionales s’attellent désormais à la démobilisation des milliers d’orpailleurs qui ont rallié la région.
Devant plusieurs centaines de chercheurs d’or venus de partout en Guinée ces derniers jours, le gouverneur de la région administrative de Boké a appelé jeudi à la patience et à l’ordre.
Le Général Siba Loholamou a invité les orpailleurs à regagner leurs villes d’origine et à laisser le ministère des Mines et de la Géologie inspecter la zone afin de déterminer une zone qui sera réservée à l’exploitation artisanale de l’or.
« Il faut que l’exploitation soit organisée. Le ministre des Mine a envoyé son équipe pour étudier le terrain et déterminer le périmètre où nous allons travailler », a-t-il dit dans un meeting, ovationné par les orpailleurs.
Le gouverneur de Boké a indiqué que le gouvernement va établir des conditions pour l’exploitation artisanale de l’or dans les nouvelles zones aurifères de Gaoual. « Mais avant cela, le gouvernement nous charge de vous dire d’accepter d’arrêter pour que ce travail soit fait. Ensuite on va vous appeler. Chacun de vous prendra ce papier avant de venir. Ce nest pas ici qu’il vous sera donné, mais dans vos préfectures », a dit Général Loholamou.
Mohamed Zaka Doumbouya