Gaoual : fermeture (temporaire ?) de la mine d’or de Kounsitel

Emergence – Les autorités régionales de Labé et de Boké ont annoncé mardi la fermeture de la mine d’or nouvellement découverte à Kounsitel, une sous-préfecture de Gaoual, et qui attirait depuis plusieurs jours des milliers d’orpailleurs artisanaux.

Des exploitants traditionnels en provenance de la Haute Guinée et de pays comme la Guinée-Bissau, le Burkina Faso et le Mali ont pris d’assaut depuis plusieurs semaines un site supposé renfermer de l’or dans la localité de Kounsitel, à Gaoual, au nord de la Guinée.

La ruée vers la pierre précieuse a déjà coûté la vie à six personnes, mortes dans des accidents ou par la fatigue liée au voyage.

Sur les médias d’Etat, le gouverneur de la région de Labé a annoncé la fermeture du site pour des raisons sécuritaires. « Après  évaluation de la  situation sécuritaire par  des services de défense et de sécurité, nous enregistrons déjà six décès de suite  d’accidents. La sous-préfecture de Kounsitel et la préfecture de Gaoual sont totalement étouffées par un manque  total de vivres et de lieux d’accueil », a affirmé Madifing Diané. « Devant la progression massive et dangereuse des arrivées de partout en direction de cette petite localité, la certitude est que la population locale et les nouveaux arrivants, avec la pandémie de Coronavirus, sont exposés à tous les maux  liés aux mines d’or », a-t-il dit.

Face aux risques de plus en plus grands, les autorités régionales ont  décidé de la fermeture pure et simple avec effet immédiat de la nouvelle mine.

Les réserves aurifères potentielles de la Guinée sont estimées à 700 tonnes. La production artisanale représente la plus importante. En 2020, celle-ci a totalisé 2,5 millions d’onces contre 433 961 onces pour les producteurs industriels, soit 85% de la production totale de l’or du pays.

Traditionnellement les gisements d’or étaient situés dans la région de la Haute Guinée.

Les autorités régionales de Labé et de Boké annoncent la constitution d’une unité mixte police-gendarmerie pour assurer le rapatriement des orpailleurs. Réussira-t-elle à faire partir les milliers de personnes qui voient désormais en Kounsitel, leur nouvel eldorado ?

Ousmane Sylla