GAC, la troisième exportatrice de bauxite en Guinée nomme Malick N’Diaye comme son Directeur général

Emergence – Guinea Alumina Corporation a annoncé mercredi la nomination de Malick N’Diaye comme son nouveau Directeur général. Il remplace Aissata Béavogui qui occupait le poste depuis 2016.

La désignation de M. N’Diaye a été entérinée par le Conseil d’administration de la compagnie.

« Dans ses nouvelles fonctions, M. N’Diaye sera responsable du Capital humain, de la Sécurité des installations de GAC et, surtout, de construire et de maintenir des relations de confiance et de bonne entente avec les principales parties prenantes », a précisé la compagnie minière.

Malick N’Diaye a été recruté à GAC en 2014 en tant que directeur financier. En 2019, il devient directeur général adjoint et directeur des relations gouvernementales.

De septembre 2017 à septembre 2019, il a dirigé la Chambre des Mines en tant que président.

Ancien travailleur du cabinet d’audit Ernst & Young, Rio Tinto et Xstrata Glencore, il est titulaire d’une licence en sciences politiques et relations internationales obtenue à l’École des Hautes Études Internationales et Politiques en France.

A lire aussi : GAC : fin de mission pour Aissata Béavogui

Guinea Alumina Corporation ou GAC est une filiale d’Emirates Global Aluminium (EGA), elle-même détenue à parts égales par Mubadala Investment Company d’Abu Dhabi et Investment Corporation de Dubaï.

La compagnie est la troisième exportatrice de bauxite en Guinée avec 10,2 millions de tonnes, derrière SMB 32,7 millions de tonnes et CBG 16 millions de tonnes en 2020, selon les données du ministère des Mines et de la Géologie.

Samuel Camara