Fria : 200 millions GNF pour organiser les femmes en coopératives

Émergence – Le président Alpha Condé a annoncé vendredi la disponibilité d’une enveloppe de 200 millions de francs guinéens (20.000 euros) pour les femmes de Fria, ville située à 160 km à l’est de Conakry, la capitale, pour consolider leurs activités économiques.

Le président Condé a fait l’annonce à Fria, à l’occasion d’un meeting à fort relent de campagne référendaire en faveur de son projet de nouvelle constitution, sans pour autant préciser si la manne financière serait un fonds revolving.

Devant une foule de militants, il a seulement indiqué que le fonds servirait à aider les femmes à scolariser leurs enfants et à lutter contre les mariages précoces des filles.

« Que les gens veulent ou pas,  la nouvelle constitution sera adoptée », a-t-il souligné, précisant que le projet vise en premier lieu à changer les conditions de vie des femmes et mettre d’importants fonds constitués à partir des revenus miniers à la dispositions des jeunes.

« Fria doit voter en majorité écrasante pour le « Oui » à la constitution », a lancé Condé.

Le projet de révision de la constitution a provoqué de violentes manifestations en Guinée depuis son annonce par le président il y a trois mois. Au moins 28 personnes ont été tuées dans les affrontements en rapport avec les contestations.

Samuel Camara