Emergence – Le Forum Economique d’Emergence Magazine a été lancé ce jeudi 22 février 2024 à l’hôtel Kaloum, à Conakry. En marge de cet important rendez-vous du monde économique, une formation se tient à l’intention d’une vingtaine de jeunes entrepreneurs du pays.
La première journée de cette formation était axée sur l’élaboration du Business plan. La recherche de financement sera au centre des échanges pour la seconde.
Avant le démarrage de la formation, le Vice-président de la commission d’organisation Aboubacar Diallo a fait savoir qu’initiative vise à pousser 50 entrepreneurs guinéens vers la consolidation de leurs affaires.
Car, a-t-il souligné, la méconnaissance du Business plan est à la base de l’échec de plusieurs entrepreneurs. « Beaucoup de personnes se lancent dans l’entrepreneuriat sans faire un bon business de plan. C’est pourquoi, beaucoup rencontrent des difficultés et ils ne s’en sortent pas parfois », a-t-il déploré.
C’est pourquoi, dit-il, nous mettons cette formation à votre disposition pour pouvoir profiter. « Cette formation sera utile et vous servira tout au long de votre vie professionnelle ou entrepreneuriale », a indiqué M. Diallo, en s’adressant aux participants.
A son tour, Mohamed Camara, Économiste-Consultant au Cabinet MOCAM CONSULTING et partenaire du Magazine Emergence a mentionné que cette formation durera deux jours et permettra aux bénéficiaires d’accueillir assez de compétences. D’après lui, pour une bonne réussite dans l’entreprenariat chaque acteur ou entrepreneur doit avoir le business plan ou plan d’affaire et maîtriser les techniques d’obtention d’un financement.
La formation est assurée par l’Agence de promotion des investissements privés (APIP) – Guinée.
Daouda Yanasané