FMI : « L’économie guinéenne résiliente cette année face à la crise »

Emergence – L’économie guinéenne devrait rester résiliente cette année malgré les conditions politiques du pays et la crise alimentaire mondiale due à la guerre en Ukraine. C’est en quelque sorte les conclusions que vient de rendre une mission du Fonds monétaire international qui a récemment séjourné à Conakry.

Si l’activité économique devrait se tenir bien, ce sera en partie dû à la production de l’or et de la bauxite en plein essor, l‘appréciation du taux de change et le remboursement par le gouvernement des avances de la Banque Centrale, projettent les services du FMI.

« La croissance du secteur non-minier devrait être plus lente que prévu initialement, affectée par la détérioration de l’environnement extérieur en raison de la guerre en Ukraine et de l’incertitude liée à la situation politique intérieure », tempèrent-ils.  

La mission recommande cependant aux autorités de la transition d’atténuer l’impact des hausses de prix à travers des mesures de soutien bien ciblées et axées sur les populations les plus vulnérables. Elle préconise à cet effet les transferts monétaires ou les programmes de cantines scolaires.

Le Fonds monétaire international apprécie l’accroissement des recettes collectées dès le début de l’année couplé aux efforts de rationalisation des dépenses courantes et une priorisation des dépenses d’investissement financé sur ressources intérieures. « Néanmoins, les subventions à l’électricité restent élevées », déplore l’institution. 

Ousmane Sylla