Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne en Guinée depuis le 2 octobre 2024. Il est question, selon les informations obtenues auprès des départements en charge de l’économie, de parvenir à un accord économique et financier avec l’institution.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah a reçu les émissaires de l’institution financière internationale, le lundi 14 octobre 2024.
Il était question de faire le point sur les discussions engagées entre la mission du FMI et les acteurs du secteur privé et public guinéen. Le ministre Soumah s’est réjoui de la qualité des échanges, soulignant l’importance d’une collaboration étroite pour surmonter les défis économiques actuels. « Nous mettrons tout en œuvre pour minimiser les difficultés rencontrées par la mission du FMI. Notre objectif est de stabiliser l’économie dans un premier temps, puis de la relancer efficacement », sont des propos du ministre Mourana Soumah rapporté par le service de communication du ministère de l’economie.
Madame Pilar Garcia, cheffe de la délégation du FMI, a souligné la nécessité d’un accès rapide et précis aux données macroéconomiques essentielles pour le diagnostic économique du pays. Cela inclut des indicateurs clés tels que la croissance économique, le taux d’inflation, la stabilité de la monnaie, le taux de change, et les dynamiques de l’emploi, notamment dans le secteur informel, a ajouté la note du département.
Daouda Yansané