FMI : le Guinéen Facinet Sylla nommé Administrateur pour le Groupe II Afrique

Emergence – En marge des Assemblées annuelles du FMI de la Banque mondiale qui viennent se s’achever à Washington, le Guinéen Facinet Sylla, Administrateur suppléant au FMI depuis novembre 2018, a été nommé Administrateur pour le Groupe II Afrique de l’institution monétaire.

Dans son nouveau rôle, Sylla va désormais représenter 23 pays africains au Conseil d’administration du FMI. Ce sont Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Comores, République démocratique du Congo, République du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maurice, Niger, Rwanda, São Tomé et Príncipe, Sénégal, Tchad et Togo.

Éminent économiste, Facinet Sylla est Diplômé de l’École Nationale de Statistiques et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan.  Il est aussi titulaire d’un Master en Gestion et Administration publique de l’Université d’État d’Anvers en Belgique, et d’un Master du Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB) de l’Université Paris I-Sorbonne (France).

Facinet Sylla a construit sa brillante carrière entre la Banque africaine de développement, la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) et l’Institut Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO).

Daouda Yansané