Fisc : Général Sangaré pour diriger la Commission d’assainissement du fichier des contribuables

Emergence – Décidé à accroitre les recettes publiques et à assainir le circuit de mobilisation des taxes, le ministre guinéen du Budget Ismaël Dioubaté multiplie les initiatives visant à galvaniser les forces des principales régies financières du pays.

Afin d’atteindre les objectifs assignés à son département, le ministre Dioubaté a jeté son dévolu sur le Directeur des Douanes, Général Toumany Sangaré, pour présider la Commission d’assainissement du fichier des contribuables.

C’est au cours de la réunion hebdomadaire du Cabinet du ministère du Budget tenue en début de semaine que notification aurait été faite à l’officier supérieur des douanes.

Général Sangaré aura la délicate mission d’œuvrer pour la migration des contribuables financièrement solides du secteur informel vers le formel. Mais il y a aussi les non dits. Car il sera également chargé de diriger les opérations de « démantèlement » des réseaux de déperdition dans le circuit fiscal.

Ce choix est annoncé quelques jours seulement après que le ministre du Budget a invité les agents des impôts de reverser dans le portefeuille de l’Etat toutes les entreprises dont ils assurent la protection et recouvrent les impôts. L’appel a été réitéré par le Directeur national des impôts à l’endroit de ses collaborateurs.

Samuel Camara