Emergence – Le ministre de l’Economie et des Finances vient de prendre un arrêté pour fixer les modalités de collecte et de publication des données relatives à la dette publique guinéenne.
Selon l’arrêté pris fin avril par Mourana Soumah, les données sur la dette portent sur le bulletin de la statistique, le Plan annuel de financement et le Rapport de la mise en œuvre du Plan annuel de financement.
Il indique que le premier est publié trimestriellement, tandis que le deuxième document, à savoir le Plan annuel de financement rendu public au plus tard un mois après l’adoption de la loi des finances. Ce deuxième document présente la répartition de l’endettement envisagée sur une année et indique les montants nominaux qui doivent être emprunts durant l’année par catégorie d’instruments de dette.
Les services en charge de la dette au ministère de l’Economie et des Finances devront s’attéler en outre à l’élaboration du Rapport de mise en œuvre du Plan annuel de financement. Un document qui est censé dresser le bilan d’exécution du plan et étayer les réalisations de chaque catégorie d’instruments impliqués dans la mobilisation de la dette.
« Le Rapport de mise en œuvre du plan annuel de financement fait le point du respect du plafond d’endettement, du respect de la répartition des catégorie d’instruments de dette contractée. Il fait une analyse sur le profil d’endettement de l’année », précise le ministre qui ajoute : « Il est publié au plus tard à la fin du premier semestre de l’année suivant la mise en œuvre du Plan ».
A lire : La dette de la Guinée explose, totalisant 9,15 milliards de dollars en septembre 2023
Ces nouvelles mesures édictées par Mourana Soumah, lui-même ancien directeur du Trésor public, donc parfaitement au courant des enjeux de la dette, devraient permettre d’avoir plus de visibilité sur la dette publique du pays. C’est d’ailleurs ce qu’estiment certains analystes.
Elles devraient permettre de rompre avec la léthargie de la Direction Nationale de la Dette et de l’Aide Publique au Développement. Cette direction publie généralement avec beaucoup de retard les statistiques sur la dette, au grand dam des bailleurs et institutions partenaires à la Guinée.
Samuel Camara