Finances : le président Apha Condé fustige le taux d’intérêt élevé des banques

Le président guinéen, Alpha Condé a déploré mardi 12 mars, le taux d’intérêt imposé par les banques primaires aux entrepreneurs. Il le juge très élevé. Pour le Chef de l’Etat, cet état de fait empêche l’éclosion d’un écosystème entrepreneurial jeune et efficace dans le pays.

« Les banques locales ici ne nous aident pas », a-t-il affirmé, ajoutant que le taux d’intérêt imposé par les prêteurs atteint le niveau de 17%.

« Il y a des efforts à fournir et c’est pourquoi en dehors des MUFFA (Mutuelles Financières des Femmes Africaines, ndlr), nous avons fait la Banque d’investissements pour transformer le secteur productif en Petites et moyennes entreprises », a dit Alpha Condé.

Le Président Condé s’exprimait à l’ouverture du premier Salon des entreprises. Il a aussi critiqué les tracasseries au niveau des Douanes et des Impôts qui sont, selon lui, de nature à empêcher l’arrivée massive d’investissements dans son pays.

« Il y a beaucoup de tracasseries à la douane, nous venons d’adopter le Guichet Unique du Commerce extérieur pour contrer toutes les magouilles », a-t-il dit.

S’agissant des réformes au niveau des Impôts, le président a rappelé la fin des règlements en liquidité. « Il n’y a plus d’espèces, ni de chèques. Le paiement par mode électronique est accepté jusqu’à 10 millions de francs guinéens. Au-delà, c’est par virement bancaires », a-t-il précisé.

Le Pr Alpha Condé s’est voulu rassurant quant à la portée de ces différentes mesures. « Nous avons commencé ces réformes qui peuvent permettre de créer le cadre d’investissement qu’il faut ».

Par Samuel Camara