Finances : la Guinée obtient 14 millions de dollars de la BAD pour le développement industriel et la résilience des PME⁸

Emergence-La Guinée vient de bénéficier d’un accord de financement d’une enveloppe de 14 millions de dollars de la part de la Banque Africaine de Développement (BAD).

La signature de cet accord a eu lieu hier (22 juillet 2024), dans les locaux du ministère de l’économie et des Finances, entre le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah et le Représentant pays du Groupe de la Banque Africaine de Développement en Guinée (BAD), Léandre Bassolé, en présence également de la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé.

Cet accord, dit-on, vient en soutien à la mise en œuvre du Projet d’appui au développement industriel et à la résilience des PME. Ce projet qui, s’inscrit dans le cadre du Programme de Référence Intérimaire 2022-2025, vise à renforcer le tissu industriel national tout en améliorant la résilience des petites et moyennes entreprises face aux défis économiques. Ce soutien financier permettra non seulement d’initier des projets industriels innovants mais aussi d’améliorer les infrastructures nécessaires à la croissance des PME.

Il va booster la croissance économique et la diversification industrielle du pays. « Cet accord est un témoignage concret de notre engagement commun en faveur du développement durable et du soutien aux PME, qui sont des moteurs clés de l’économie guinéenne », a déclaré le ministre Mourana Soumah.

Le Représentant pays du Groupe de la Banque Africaine de Développement en Guinée (BAD), Léandre Bassolé, a indiqué que ce financement s’inscrit dans la stratégie de soutien aux initiatives qui favorisent le développement économique local et la résilience des entreprises face aux aléas économiques.

Il faut noter qu’avec cette nouvelle enveloppe, le montant total du portefeuille actif de la BAD en République de Guinée atteint désormais 700 millions de dollars.

Naplèlon