Conakry : fini l’atelier régional du PRCM sur les accords de pêche

La Guinée a abrité les 2 et 3 avril dernier l’atelier traditionnel du PRCM, entendez partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest.

L’objectif  était de créer un cadre de concertation entre les États membres de cette commission autour des accords de pêche.

Avec pour thème, ‘’Préparations des accords de pêches’’, cet atelier a servi de cadre de partage d’idées et d’échanges d’expériences entre les membres du PRCM partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest , ainsi que certains experts évoluant dans le domaine de la pêche. Il a, ensuite été question, de mettre en place un comité bien outillé, qui va servir de guide aux différents États dans la négociation des accords de pêche.

Lors de ces journées de concertations, il a été recommandé que ce comité soit une équipe multidisciplinaire qui intègre des partenaires de différents départements, soit financier, économique, biologique et social.

Il a été aussi recommandé que les négociations de pêche des différents membres soient menées de façon concertée selon Ahmed SENHOURY, le Directeur exécutif du PRCM

« Comme vous le savez, nos pays négocient individuellement, chaque pays négocie avec un autre pays ou parfois avec une entité. Alors que les Européens négocient en bloc, c’est l’union européenne qui négocie. Donc nous essayons d’encourager aux États de négocier en groupe, surtout que les ressources marines sont parfois différentes. Les ressources qu’on pêche en Mauritanie vont migrer au Sénégal donc si on ne se concerte pas, on risque d’avoir des contrats biaisés »

Composé de 7 États membres dont la Guinée, la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée-Bissau, la sierra Leone, la Gambie et le Cap-Vert, le partenariat régional, pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) a pour mission de  promouvoir la gestion durable des ressources côtières et marines. Et ce, en apportant des appuis techniques et financiers et aussi en renforçant les capacités des États membres dans le domaine de la pêche nous apprend le Directeur exécutif du PRCM.

A cela, il ajoute que l’Afrique de l’Ouest est dotée de ressources marines et côtières de bonnes qualités qui ont besoin d’une bonne gestion. Ce qui pourrait avoir des rentabilités financières et socio-économique pour les pays membres.

Tatou Kébé