Fête de ramadan: les tissus importés envahissent le marché guinéen

Le début de la semaine prochaine va marquer la célébration de la fête de ramadan. Les préparatifs vont bon train. Dans les marchés, la demande a connu une réelle hausse. Chacun cherche à s’offrir un nouveau complet de fête.

Pendant période de préparation, les tissus locaux n’ont pas vraiment suscité un grand intérêt vis à vis des clients. La production étrangère envahit le marché, surtout le bazin riche venant du Mali, et le tissu sénégalais communément appelé « Macky Sall ».

Le Chef de l’Etat a, ces dernières années, invité les Guinéens à valoriser les tissus locaux. Donc à consommer guinéen. Cette recommandation ne semble pas être prise en compte pour le moment.

Maître Ibrahima Sow est acculé en ce moment par des habits dont il doit finaliser la couture avant la fête. Par ailleurs, il affirme que la production locale n’est pas de mise chez lui. Selon ce maître tailleur, « sur 10 complet, vous ne verrez que deux complets « leppi ou gara ». Mais, les forêts sacrées on ne les voit même pas. C’est les tissus importés et le bazin Bamako qu’on coud de plus à l’approche des fêtes religieuses », a-t-il indiqué.

À noter que par rapport aux années précédentes, les Guinéens s’intéressent de plus aux tissus locaux qu’avant. Mais, tout de même, pendant les fêtes ils s’y intéressent moins.

Mamadou Alpha Baldé