Fer du Nimba : Oumar Sylla nommé Directeur général de la SMFG

Emergence – Le Guinéen Oumar Sylla vient d’être nommé au poste de Directeur général de la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG). Il assumait déjà l’intérimaire de ce poste depuis début 2024.

Au sein de la SMFG depuis 2011, Oumar Sylla qui fut aussi Responsable Principal des opérations va devoir faire bouger les lignes pour accélérer le projet de la SMFG relatif à l’exploitation du minerai de fer des monts Nimba, dans le sud de la Guinée.

 

Inutile de dire que la mission s’annonce difficile. Le contexte est marqué par un revirement de position des autorités guinéennes, de plus en plus favorables à l’exportation du minerai via le Transguinéen, contrairement à la convention de base qui prévoyait l’utilisation du chemin de fer de Lamco et le port de Buchanan, à cet effet.

 

A lire aussi : « Evacuer le minerai de Nimba par le Liberia, c’est transporter la croissance dans ce pays », alerte un spécialiste, en faisant allusion au conflit entre HPX et l’Etat guinéen 

 

« La nomination de M. Sylla reflète la volonté de SMFG d’encourager les talents locaux internes et d’offrir à ses employés d’importantes possibilités de croissance et d’avancement à des postes de responsabilité », a fait savoir HPX dans un communiqué publié ce lundi. « La connaissance approfondie qu’a M. Sylla de la société et du projet de minerai de fer de HPX le place en bonne position pour diriger SMFG dans la réalisation de ses objectifs stratégiques. »

 

Ce n’est pas la première fois qu’un guinéen occupe la tête de la SMFG. Entre 2019 et 2022, l’ancien Premier ministre Mamady Youla a dirigé la compagnie en tant que Président Directeur général.

 

La SMFG est détenue à 85% par High Power Exploration, ou HPX, une société appartenant au magnat américain Robert Friedland. L’Etat guinéen a la possibilité d’acquérir 15% des parts restantes.

 

HPX a par ailleurs nommé Robert (Bob) Adam comme Président du Conseil d’Administration de SMFG.

 

Samuel Camara