Emergence – Le Japon continue de soutenir la Guinée dans le processus de désenclavement de ses zones à fort potentialité agricole. Ce lundi 15 avril 2024, l’empire du soleil levant s’est engagé à financer la construction d’un pont dans la préfecture de Faranah.
Le cout de ce projet est de 18 millions de dollars soit plus de 150 milliards de francs guinéens.
Selon l’ambassadeur du Japon en Guinée, KATO Ryuichi, le pont de Faranah revêt une importance stratégique : « la capitale régionale est un carrefour essentiel du pays, entre la Guinée Forestière et le reste du pays. Elle est aussi incontournable pour la connexion avec les pays voisins ».
En plus, dit-il, elle est au cœur du corridor de développement économique lié au projet de Simandou. Il est primordial d’y apporter des appuis complémentaires et de qualité, afin de faciliter le processus en cours, a fait savoir le diplomate.
D’après des informations obtenues, après l’achèvement du pont de Kakaa en 2017, et du pont sur la Soumba en 2023, la réalisation de ce pont poursuit la stratégie de long terme de la coopération guinéo-japonaise de construction d’infrastructures de qualité, afin de dynamiser les échanges et l’économie nationale et sous régionale.
Au nom du gouvernement, le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, Dr Mossanda Kouyaté a remercié les autorités du japon pour ce geste. Selon lui, depuis les années d’après indépendance le Japon soutient toujours la Guinée dans la réalisation des infrastructures sociaux de base.
Daouda Yansané et Naplèlon