Face à la flambée des prix, le GOHA dédouane les opérateurs économiques 

Émergence – Le Groupe organisé des hommes d’affaires, en abrégé GOHA, estime que l’Etat guinéen est entièrement responsable de la flambée des prix des denrées alimentaires constatée depuis quelques temps.

Selon le Groupe des opérateurs économiques, les prix flambent parce que le prix du carburant et les tarifs des transports n’ont connu aucun changement notoire. Et que des « facteurs objectifs et des mesures inappropriées des décideurs sont à la base de cette situation regrettable ».

Il précise dans une déclaration consultée par nos soins que la fermeture des frontières sur une longue période et la destruction ou l’incendie de plusieurs boutiques et magasins sur plusieurs endroits à travers le pays sont également des raisons liées à la hausse vertigineuse des prix constatée.

« L’insécurité et les arrestations intempestives, le retard dans la prise de mesures propres à endiguer la pandémie du COVID-19 et le refus de réduire de façon substantielle le tarif du carburant malgré la baisse remarquable du prix sur le marché international expliquent cette réalité », explique l’ONG.

Le président du GOHA Chérif Abdallah ajoute à cette déjà longue le ralentissement de l’activité économique et la limitation de la circulation qui risquent, dit-il, de rendre la vie précaire si des mesures urgentes ne sont pas prises.

Ousmane Sylla