Exploitation du gisement de fer de Zogota : le ministre des Mines appelle la population à la patience

Après le départ de la Société brésilienne Vale, suite aux incidents malheureux survenus entre elle et la population locale, il allait sans dire que la reprise de l’exploitation du gisement de fer du Mont Yono à Zogota par une nouvelle société, passerait inéluctablement par les séances de sensibilisation des habitants de cette région forestière. Pour éviter un nouvel embrasement.

C’est bien à ce travail que s’est attelé depuis peu le ministre des Mines et de la Géologie avec des cadres de son département.

C’est ainsi qu’après une visite de terrain avec la Société repreneuse NIRON METALS PLC, en tête son directeur pays M. Daniel, Abdoulaye Magassouba s’est échiné à prêcher la bonne parole à l’intention de la population locale.

Un laïus durant lequel M. Magassouba a insisté sur les efforts que la société va consentir en cette phase, et qui ne représenteront que des dépenses pour l’investisseur jusqu’au jour où la première tonne destinée à l’exportation sera en route. « Donc, il est important que la population soit patiente», a-t-il expliqué dans ces propos rapportés par le service de communication de son département.

S’adressant à la société, Abdoulaye Magassouba a exigé d’elle, nous rapporte-t-on, une approche qui respecte le principe de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). M. Daniel a précisé par ailleurs que la question communautaire est au cœur de leurs activités.

Youssouf Diallo