Emergence – Un document exclusif de la Direction générale des Impôts obtenu par le magazine Emergence révèle que le secteur des télécommunications reste l’une des valeurs sures de l’économie guinéenne depuis le début de l’année.
Le document indique que la Société de téléphonie mobile Orange a payé à elle seule 1 163 milliard de francs guinéens du début de l’année au 18 mai, sur un total de recettes de 2 616 milliards de francs guinéens générés sur la même période. Elle est suivie de sa branche banking Orange Finances Mobile Guinée S.A qui a mobilisé 198,4 milliards de francs guinéens.
La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) occupe la troisième place du classement avec 125,6 milliards GNF. Le TOP 5 de cette liste des plus gros contributeurs est complété respectivement par Ecobank,121 milliards GNF et Areeba-Guinée, 109,8 milliards de francs guinéens.
Dans l’ensemble, on note une performance de quatre secteurs. Les télécoms, les banques, les mines et le domaine portuaire.
Le classement révèle cependant de grosses surprises. L’absence de la Société Minière de Boké (SMB) qui, pourtant, occupe le premier rang des exportateurs de bauxite en Guinée. Cette compagnie qui se trouve depuis plusieurs dans le viseur du fisc guinéen a expédié 31,5 millions de tonnes en 2021 sur un total de 85,6 millions de tonnes exportées par le pays.
L’autre compagnie chinoise Chalco et les russes CBK et COBAD Dian-Dian brillent aussi par leur absence du Top 30 des plus gros contributeurs.
Emergence Mag