EXCLUSIF : Les prévisions de croissance économique de la Guinée passent de 0,7% à 1,3%

Émergence – Le ralentissement de l’activité économique dû à la crise sanitaire liée au Coronavirus pourrait générer une croissance économique de 1,3% cette année en Guinée, dit le ministère de l’Economie et des Finances.

La croissance va lourdement chuter par rapport aux projections initiales de 5,8% avancées à la fin de l’année dernière, souligne le ministère dans un rapport consulter par Émergence.

La Covid-19 frappe la Guinée depuis le 12 mars. Plus de 4800 cas positifs et 26 décès ont déjà été enregistrés à travers le pays.

Le président Alpha Condé a décrété l’Etat d’urgence sanitaire fin mars dans le but de contenir la maladie.

La décision s’est soldée par un mini-confinement de la capitale Conakry et certaines villes environnantes comme Dubréka et Coyah, entraînant des perturbations dans les chaines  d’approvisionnement et de production.

« La fermeture des frontières met à l’arrêt plusieurs secteurs, dont notamment le tourisme et dans une moindre mesure, les branches d’activité dépendantes de l’importation et de l’exportation », indique le rapport de 28 pages.

Début Avril, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana avait annoncé une croissance de 0,7% dans un Plan de riposte économique au Coronavirus, avec à la clé, un investissement prévisionnel de 3 500 milliards de francs guinéens, pour relancer l’économie guinéenne.

En révisant légèrement à la hausse les prévisions de croissance à 1,3%, l’Etat guinéen s’attend à ce que les secteur de l’Energie, les BTP et les télécommunications supportent l’économie, alors que les mines devraient être « modérément » touchées.

L’économie va ralentir en raison de l’impact de la pandémie sur les secteurs porteurs de croissance comme le tourisme et le commerce.

« A ce choc, s’ajoute les incertitudes liées à l’échéance électorale prévue en octobre 2020 qui devraient compromettre les perspectives de croissance mais dans des proportions limitées », ajoute la source.

 Ousmane Sylla