Émergence – La dette extérieure guinéenne s’est élevée à 4,29 milliards de dollars en 2019, a-t-on appris lundi dans une note de la Banque centrale de la République de Guinée.
Selon la même source, l’encours de la dette publique représente 36% du PIB (Produit Intérieur Brut). Au cours de la même année, le service de la dette extérieure représentait 100,9 millions de dollars. Soit environ 17% des exportations des biens et services du pays.
La note de l’Institution monétaire guinéenne indique toutefois que ces chiffres ne sont pas définitifs. Ce qui laisse supposer qu’ils peuvent être revus à la baisse tout comme à la hausse.
Mais en attendant cette revue, si l’on s’en tient à ces chiffres officiels provisoires, le constat est que la dette publique de la Guinée s’est accrue ces dernières années de manière effarante. Confirmant l’inquiétude du FMI et de la Banque mondiale qui recommandent fréquemment aux autorités guinéennes de veiller sur le mécanisme d’endettement, tout en appelant à limiter les emprunts non concessionnels et à gérer rationnellement le stock de la dette afin de maintenir sa viabilité.
Estimé à 2,17 milliards USD en 2018, le niveau de la dette du pays était de 1,77 milliard USD en 2017 et 1,34 milliards USD en 2014, selon toujours la BCRG.
L’atteinte du Point d’achèvement de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) en 2012, validée par le FMI et la Banque mondiale, avait permis à la Guinée de bénéficier d’une réduction de 2,1 milliards USD de sa dette multilatérale.
Si le niveau de dette chiffré à 4,29 milliards de dollars en 2019 arrivait à être confirmé par la BCRG très prochainement, il ressortirait donc que la Guinée de 2020 s’est endettée plus qu’en 2011 lorsque le niveau de ses emprunts à l’étranger se situait à 3,4 milliards USD.
Par Samuel Camara